Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ferme de Madeleine
La ferme de Madeleine
  • Vivre à la campagne... Le plaisir de jardiner, des trouvailles avec passion les rénover, le bonheur de décorer mon intérieur, quelques fils pour ma broderie au point de croix. Bienvenue chez moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
La ferme de Madeleine
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 734
25 novembre 2017

EN ROUTE POUR LE MOULIN !

Le rendez-vous était pris pour mercredi à 14 h !

C'est dans une voiture avec un pallox, quelques sacs

de récup ! remplis à bloc de petites olives

& les fûts prêt à recevoir la bonne huile,

que nous sommes partis au moulin ;)

 

P1050425

P1050427

la feme de Madeleine 111

Première étape la pesée, 532 kg !

la feme de Madeleine 12

la feme de Madeleine 13

Deuxième étape, le bain...

P1050443

S'en suit les étapes ou elles passeront les machines...

Pulpe & noyaux sont écrasés par le broyeur à marteau,

puis orienté vers le malaxeur pour amalgamer les microparticules 

d'huile & faciliter l'extraction.

Après malaxage la pâte d'olive est envoyée vers le décanteur

séparateur horizontal où le liquide se sépare du solide.

La force centrifuge permet de séparer l'huile de la pâte.

L'huile et l'eau passent dans un tamis vibrant pour un dernier 

nettoyage puis dans un réservoir cylindrique vertical pour

la dernière étape, l'extraction par centrifugation.

(pas de photos de ses machines supprimé par erreur, grrrr...)  

 

Nous sommes revenu 4 h plus tard !

Oh merveille ! notre "millésime 2017"

coule dans nos petits fûts...

la feme de Madeleine 14 

la feme de Madeleine 15

la feme de Madeleine 16

*Résulat ! 532 kg & 4 h plus tard = 115 litres...

la feme de Madeleine 17

 

*Je vous met le lien du petit film (pris sur le net)

du déroulement des étapes au moulin (clic droit!)

 

P1050448

Un petit tour à la boutique pour le plaisir... 

la feme de Madeleine 1

la feme de Madeleine 18

la feme de Madeleine 19

 

 P1050466

la feme de Madeleine 114

*Comme une petite fourmi je suis ravie de nos provisions ;)

*Prochaine étape la taille des oliviers !

 

P1050477

 

Merci de votre passage dans ma ferme,

je vous souhaite un beau week-end... 

(1er marché de Noël dans mon village ce dimanche !)

*Bienvenue à mes deux nouvelles abonnées :)

Christine  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce doit être un plaisir d 'utiliser son huile !<br /> <br /> Bisous du mardi et à bientôt <br /> <br /> Maman mule
Répondre
C
Merci de nous faire partager ce beau moment ... Tu dois être fière de cuisiner avec ta propre huile d'olive. Je trouve cela génial !!<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Corinne
Répondre
M
Merci pour ce petit reportage. Comme je n'y connais rien, je m'étonne que la récolte se fasse si tard dans l'année. <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
G
C'est intéressant de voir cette transformation des olives en huile. je ne connaissais pas le mot: palox... j'ai donc découvert ce mot en plus! <br /> <br /> J'ai quelques hellébores épanouies dans mon jardin picard! ;-)<br /> <br /> Belle journée!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
J'adore ton reportage, au top !! Bravo pour ton huile, tu as une belle récolte. bonne soirée Bises Dom
Répondre
Publicité