Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ferme de Madeleine
La ferme de Madeleine
  • Vivre à la campagne... Le plaisir de jardiner, des trouvailles avec passion les rénover, le bonheur de décorer mon intérieur, quelques fils pour ma broderie au point de croix. Bienvenue chez moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
La ferme de Madeleine
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 743
4 décembre 2012

PETITES SEMENCES...

 

Bonsoir à toutes & à tous,

 

Petite tradition de ma grand-mère

à laquelle tous les ans je tiens,

le Blé de la Sainte-Barbe est semé...

 

P1070839

 

une coupelle de lentille pour le plaisir,

 

P1070840

 

 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article est une ébauche concernant la Provence.

Les blés de la Sainte-Barbe font partie des traditions provençales de Noël.

HISTOIRE 

Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de planter, dans trois coupelles, des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison, afin de les faire germer. L'usage des lentilles et des pois-chiches est aussi admis. La coutume populaire y appose l'adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! »(« Blé bien germé, c'est la prospérité pour toute l'année »). Cette tradition remonterait à l'époque romaine.

Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël, au soir du 24 décembre, lors du Gros souper. Le 25 décembre, la maîtresse de maison orne ces blés de rubans jaune et rouge. À compter du 26 décembre, les coupelles sont disposées près de la crèche, et jusqu'à l'Épiphanie.

Les blés sont enfin plantés en pleine terre.

 

************

 

la broderie du papa noël est de sortie pour l'occasion !

 

P1070849

 

P1070843

 

 

P1070755

 

Mon orchidée toute en fleurs juste pour vous qui passez chez moi,

merci de votre fidélité, bon mercredi,

Christine.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle jolie tradition que je découvre grâce à toi Christine. Chez nous en Lorraine, tout est blanc ! la neige continue de tomber ! Le paysage est magnifique, il faut juste être prudent sur la route ... Passe un bon week end, bises<br /> <br /> Lilly
Répondre
D
belle tradition que je ne connaissais pas !!<br /> <br /> bises sylvie
Répondre
C
Une jolie tradition.<br /> <br /> De jolies décos pour cette période de l'Avent.<br /> <br /> Bisous, douce soirée.<br /> <br /> Delphine
Répondre
M
Rien ne vaut les traditions qui nous unissent par la pensée à tous ancêtres connus ou lointains qui ont, eux aussi accompli ces gestes d'humains.<br /> <br /> Ton orchidée est splendide et sa couleur plait énormément à mon coeur de Panier Mauve!!<br /> <br /> Bises de Mariel
Répondre
C
Tu poses les lentilles juste sur le coton et tu mets un peu d'eau ? Mon orchidée perd ses fleurs mais chaque année elle en refait de belles. Bises
Répondre
Publicité